-ØVeuillez noter que toute forme wendat avec un ou deux tirets attachés nʼest pas un mot. Les tirets indiquent que cette forme doit prendre un préfixe, un suffixe ou les deux afin de créer un mot complet en wendat. Les formes en wendat avec tirets ne peuvent pas être employées par elles-mêmes. |
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Définition |
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Partie du discours | suffixe d'aspect-mode |
Forme phonologique | -Ø |
Forme en pré-wendat | *-Ø |
Exemples
Exemples de lʼentrée
- aayienterihk atihchien’ te’waye’ndiyont
le saurais-je, moi qui n'ai pas d'esprit
- ayetsihenhstawenh yehiatonhkwat
mon encre
- chia’ea’tat
ce sont les mêmes personnes
- chia’weyat
la même eau
- ewända’tarontahk eyiayenha’
je sortirai dès que j'aurai mon pain au feu
- haonhwa’ hatandiht
il parle de soi-même
- ha’tewentayeh yatrendaenhnde’s kha’yendeh iyar
je viens prier tous les jours ici à cette heure
- önontout
il y a une montagne
- Sakontatieh !
Continue ce que tu as commencé ! Continue ton discours ou ton action !
- Satehnhontawah de isahnhont !
Ôte ce que tu as dans la bouche !
- skarihwat
une seule affaire, une seule chose
- skarontat
un seul arbre
- skat
une seule chose
- skawendat
une seule voix
- skwaye’ndiyonhrat
je n’ai qu’une seule pensée, ma pensée n’est qu’une
- stan’ te’ont
il n’y a rien dans le feu
- steniestha’ te’wahtonhonhk de tho hewayientahk esondaon’
rien ne s'est perdu de ce que j'avais mis dans ta maison
- Ta’ohten’ sahnhontatie’ ?
Que portes-tu dans ta bouche ?
- Ta’ohten’ satehnhont ?
Qu'as-tu dans ta bouche ? Qu'y as-tu mis?
- tsayia’tat
nous ne sommes qu'un, elle et moi ou lui et moi
- tsikwäa’tat
nous (vous et moi) ne sommes tous qu'un
- tsoti’ndiyonhrat iyenh
elles n'ont qu'un même esprit
- tsonywa’ndiyonrat iyenh
nous n'avons tous qu'un esprit
- yändataweti’ ayotiehwat
tout le monde veille dans le village
- yarontout
il y a un arbre sur pied
- yona’tihchiakhonhnen’ tha’ titehchi’trontahk
je suis allé te chercher, mais tu n'y étais pas