ALPHA
Onkwendahchondiahkwa’ Dictionnaire de la langue wendat
Logo Wendat dʼune fleur / Wendat flower logo
Onkwendahchondiahkwa’ Dictionnaire de la langue wendat

en

Entrée

hay‑

/

haye‑

/

hä‑

/

haw‑



Veuillez noter que toute forme wendat avec un ou deux tirets attachés nʼest pas un mot. Les tirets indiquent que cette forme doit prendre un préfixe, un suffixe ou les deux afin de créer un mot complet en wendat. Les formes en wendat avec tirets ne peuvent pas être employées par elles-mêmes.
Définition
  • il (personne) > moi ; préfixe pronominal transitif pour la troisième personne du singulier masculin agissant sur la première personne du singulier
Partie du discours préfixe pronominal
Forme hay‑
Forme phonologique hak-
Forme en pré-wendat *hak‑
Notes
Note sur l'usage :
hay‑: Cette forme du préfixe pronominal est utilisée avec les classes de conjugaison suivantes : a-radical, iV-radical, r-radical, e-radical, en-radical, i-radical, o-radical, et on-radical. Dans certains cas, la forme haw- est utilisée avec la classe de conjugaison a-radical.
Forme haye‑
Forme phonologique hake-
Forme en pré-wendat *hake‑
Notes
Note sur l'usage :
haye‑: Cette forme du préfixe pronominal est utilisée avec la classe de conjugaison C-radical.
Forme hä‑
Forme phonologique hak-
Forme en pré-wendat *hak‑
Notes
Note sur l'usage :
hä‑: Cette forme du préfixe pronominal est utilisée avec la classe de conjugaison n(d)V-radical.
Forme haw‑
Forme phonologique haw-
Forme en pré-wendat *haw‑
Notes
Note sur l'usage :
haw‑: Cette forme du préfixe pronominal est utilisée avec la classe de conjugaison a-radical. Dans certains cas, la forme hay- est utilisée avec la classe de conjugaison a-radical.
Références croisées aux manuscrits

Exemples de lʼentrée

Back
to Top