Deutsch | English | Español | Français | Svenska | |
17e Colloque international de
l'Association for Computers in the Humanities (ACH) et
l'Association for Literary and Linguistic Computing (ALLC)
University of Victoria (Colombie-Britannique), Canada
du 15 au 18 juin 2005
DATES IMPORTANTES:
Site web du colloque: http://web.uvic.ca/hrd/achallc2005/
Le colloque de l'Association for Literary and Linguistic Computing (ALLC) et de l'Association for Computers in the Humanities (ACH) est la rencontre de plus longue date de chercheur-e-s travaillant à l'intersection de l'informatique et des sciences humaines. Ce colloque attire à chaque année une communauté internationale de chercheur-e-s éminent-e-s à l'avant-scène de leur discipline.
Depuis plusieurs années, l'informatique a fait d'énorme progrès qui alimente par là même occasion un dévelopement dans l'usage de la technologie dans la recherche et l'enseignement des sciences humaines. Comment exactement cette intégration informe-t-elle la manière dont les chercheurs travaillent dans les sciences humaines? Quels sont les domaines de recherche des sciences humaines qui sont influencés le plus par l'intégration des ordinateurs et de l'informatique? Quelles sont les méthodologies nouvelles et distinctes que l'on introduit et applique dans les sciences humaines? Quels changements auront lieu dans les méthodologies et le rôle du chercheur? Quelle est l'interaction des différentes disciplines où la technologie joue un rôle important?
Quelles sont les implications du multilinguisme et du multiculturalism pour l'informatique dans les sciences humaines? Quel est le rôle de l'informatique dans le développement du multilinguisme? Quel est le sens et quelles sont les répercussions de ces développement pour les langues, les communautés, les cultures, les identités personnelles, et la recherche dans les sciences humaines? Quel est le rôle des projets individuels en science et en éducation, des travaux en collaboration ou des ressources électroniques et pédagogiques des bibliothèques? Comment l'informatique dans les sciences humaines peut-elle relever le défi de préserver des cultures individuelles dans un environnement avant tout multiculturel?
Nous sommes de l'avis que ces nouveaux défis renouvelleront le domaine de l'informatique dans les sciences humaines en frayant la voie à de nouvelles approches et méthodologies qui amélioreront l'application des ordinateurs et de l'informatique dans les différentes disciplines des sciences humaines. Il est maintenant temps de faire le bilan de l'influence de l'informatique dans les sciences humaines par le passé, d'une part, et d'autre part, d'évaluer l'impact futur que l'informatique pourrait avoir sur la recherche en sciences humaines dans un monde multilingue et multiculturel.
L'ACH et l'ALLC continuent à réaliser le programme des organisations associées qui permet aux organisations professionnelles ayant des attributions semblables à celles de l'ALLC et de l'ACH de présenter des séances de communications dans le contexte du colloque.
Les propositions de telles organisations sont les bienvenues au colloque 2005, surtout celles qui traitent les domaines de l'informatique dans les sciences humaines qui n'ont pas encore été représentés aux colloques ACH/ALLC précédents.
Nous encourageons les représentant-e-s de telles organisations professionnelles à soumettre des propositions, sous les auspices de cette initiative, sur les sujets qui intéresseraient les participant-e-s au colloque ACH/ALLC.
De telles propositions seront examinées par un comité et doivent être soumises directement au président du comité de programme du colloque, Alejandro Bia, alex.bia@ua.es.
L'ACH/ALLC 2005 vous invite à soumettre une proposition de 750 à 1500 mots sur tout aspect de l'informatique dans les sciences humaines que l'on définit de manière générale comme le domaine où se rencontrent la technologie et les problèmes de recherche et d'enseignement dans les sciences humaines. Sont également les bienvenues des propositions venant de tous les domaines des sciences humaines, surtout sur des travaux interdisciplinaires. Nous nous intéressons tout particulièrement aux propositions sur l'état actuel de l'art en informatique dans les sciences humaines et sur les développements les plus récents dans le domaine ainsi que sur ceux qui sont à venir.
Sujets de proposition possibles:
La gamme des sujets est aussi représentée dans la revue savante des association, Literary and Linguistic Computing (LLC), Oxford University Press.
Veuillez consulter la liste de dates importantes au début de ce document pour les dates-limites. Toute proposition passera à un comité de lecture.
Toute proposition de démonstrations et d'ateliers (non soumise à un comité de lecture) pour avant ou après le colloque doit être adressée à l'organisateur local du colloque aussitôt que possible. Voir ci-dessous pour plus de détails sur la soumission de propositions.
Pour plus d'informations sur le colloque en général, veuillez visiter le site web du colloque.
Les propositions à soumettre au comité du colloque sont de trois types: communications, posters et/ou démonstration de logiciels, et séances (de trois communications ou d'un paneau de discussion). Il faut bien spécifier le type de présentation dans sa proposition.
Les communications et les posters en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou suédois sont les bienvenus.
La proposition de communication (750 à 1500 mots) décrira du travail original: les recherches donnant lieu à des résultats importants, le développement de nouvelles méthodologies importantes ou des discussions théoriques, spéculatives ou critiques. La durée de la présentation de la communication, y compris la période de questions, sera de trente minutes.
Les propositions qui se concentrent sur le développement de nouvelles méthodologies en informatique montreront très clairement comment ces méthodologies s'appliquent à la recherche et/ou à l'enseignement dans les sciences humaines; en outre, elles feront une critique de l'application de ces méthodologies dans les sciences humaines. Les propositions qui se concentrent sur une application particulière dans les sciences humaines citeront des approches traditionnelles au problème ainsi que des approches informatisées; elles feront par ailleurs une critique des méthodologies informatisées en question. Dans toute proposition, il faut une conclusion ainsi que des références aux sources importantes. Les propositions qui décrivent la création ou l'usage de ressources numériques suivront ces directives dans la mesure du possible.
Nous encourageons la présentation d'une technologique informatique ou la démonstration d'un projet dans les propositions de poster. La présentation d'un poster peut comprendre sera de la même qualité que la présentation d'une communication. Le format de la proposition est pareil pour les deux. Les mêmes normes intellectuelles s'appliquent aux deux types de présentation, mais le poster représente, dans certains cas, la manière la plus propice de présenter des résultats très récents ou des recherches importantes en cours, y compris des applications pédagogiques. Les deux types seront soumis au même processus d'évaluation auprès du comité de lecture. Le choix entre ces deux modes de présentation dépendra de ce qui est la manière la plus efficace et la plus informative de communiquer le contenu intellectuel de la proposition.
De par sa nature même, la présentation d'un poster est moins formelle et plus interactive que la communication traditionnelle. Le ou la présentateur-trice du poster a l'occasion d'échanger des idées avec des individus et de discuter en détail de son travail avec ceux qui s'intéressent le plus au même sujet. Il ou elle peut également donner des feuilles polycopiées avec exemples ou bien avec plus d'informations détaillées. Les posters seront affichés pendant tout le colloque, mais il y aura une séance du colloque consacrée uniquement aux posters et pendant laquelle les présentateurs-trices auront à expliquer leur travail et à répondre aux questions. Des séances supplémentaires pourront également être consacrées aux logiciels et aux démonstrations de projet.
Suivant les courants les plus récents, la séance de posters sera une exposition des travaux les plus importants et les plus innovateurs dans le domaine de l'informatique dans les sciences humaines.
Afin de reconna�tre la contribution importante des posters au colloque, le comit� du programme offrira un prix pour le meilleur poster.
Les séances (90 minutes) ont deux formats possibles:
Trois communications. L'organisateur-trice de la séance soumettra une description de 500 mots sur le thème de la séance et un résumé de 750 à 1500 mots pour chaque communication. Il ou elle confirmera également la participation de chaque auteur-e à la séance.
OU
Table ronde de quatre à six participant-e-s. L'organisateur-trice de la table ronde soumettra un résumé de 750 à 1500 mots qui décrit le thëme de la table ronde, comment elle sera organisée, le nom de tous les participant-e-s. Il ou elle confirmera également la participation de chaque auteur-e à la table ronde.
La date limite pour la proposition d'une séance est la même que celle de la proposition de communication.
Toute proposition doit être soumise en ligne avec le formulaire en-ligne qui se trouve à l'adresse web du colloque.
Il faut faire bien attention de donner toutes les informations requises pour les différentes propositions. Les soumissions qui manquent d'informations requises seront renvoyées à l'auteur et courent le risque de ne pas être considérées par le comité de lecture si elles sont envoyées près de la date limite.
Les informations requises pour toute soumission sont les suivantes:
TYPE DE PROPOSITION: communication, poster ou séance
TITRE: titre de la communication, du poster ou de la séance
MOTS-CLEFS: trois mots-clefs (au plus) pour décrire le contenu principal de
la communication ou de la séance
AUTEUR: le nom de l'auteur principal
AFFILIATION: de l'auteur principal
COURRIEL: de l'auteur principal
AUTEUR: le nom du deuxième auteur (Les trois titres auteur, affiliation,
courriel sont à répéter autant de fois que nécessaire.)
AFFILIATION: du deuxième auteur
COURRIEL: du deuxième auteur
ADRESSE: adresse complète de l'auteur principal ou de la personne-ressource
de la proposition de séance
NUMÉRO DE TÉLÉCOPIEUR: de l'auteur principal ou de la personne-ressource
NUMÉRO DE TÉLÉPHONE: de l'auteur principal ou de la personne-ressource
Pour la soumission de proposition de séance, les informations requises pour chaque communication sont les suivantes:
TITRE: titre de la communication
MOTS-CLEFS: trois mots-clefs (au plus) pour décrire le contenu principal de
la communication
AUTEUR: nom de l'auteur principal
AFFILIATION: de l'auteur principal
COURRIEL: de l'auteur principal
Veuillez également noter les informations suivantes:
Ceux et celles qui s'intéressent aux exemples des colloques précédents peuvent consulter des résumés et programmes à l'adresse suivante: http://www.ach.org/ACH_Archive.shtml
Étant donné l'évolution rapide du domaine en question, on s'intéresse tout particulièrement à des recherches innovatrices qui n'ont pas encore été mises en lumière aux colloques précédents.
Les participant-e-s au colloque recevront un recueil des résumés de toutes les communications, présentations de poster et séances. De plus, on publiera les résumés sur le site Internet du colloque.
Un volume spécial de la revue Literary and Linguistic Computing sera préparé après le colloque à partir d'une sélection des présentations; tout article soumis (en anglais) avant la fin du colloque sera considéré pour cette collection.
Dans l'esprit de promouvoir le développement et l'application de l'informatique dans les sciences humaines, on octroiera cinq bourses d'un maximum de 500 livres sterling chacune à des étudiant-e-s et jeunes chercheur-e-s dont la communication ou la présentation de poster a été acceptée par le comité du colloque.
Pour faire la demande de bourse, il faut remplir le formulaire en ligne au site de l'ALLC (ALLC website) où ontrouvera plus de détails sur ce programme.
Veuillez vérifier Equipment for Presenters.
Les présentations peuvent sefaire dans la même langue que la proposition. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une langue autre que l'anglais il est recommandé de fournir des matériels en anglais afin d'encourager la présence d'un plus grand public.
Des renseignements au sujet de la Colombie-Britannique et l'University of Victoria, ainsi que sur les frais d'inscription, le logement, le programme social, etc. se trouvent sur le site web: http://web.uvic.ca/hrd/achallc2005/
Veuillez adresser toute question sur les objectifs du colloque, le format et le contenu des communications, et tout ce qui se rapporte au programme intellectuel du colloque au président du comité du programme international:
Alejandro Bia
Head of R&D, Miguel de Cervantes Digital Library
Teaching: Department of Computer Languages and Information Systems (DLSI)
University of Alicante, apdo. de correos 99, 03080, Alicante, Spain
E-mail: alex.bia@ua.es
Phone: +34 610806427
Fax: +34-966658715
Veuillez adresser toute question sur l'inscription au colloque, le voyage, l'organisation locale, l'équipement et tout ce qui se rapporte au cadre local à :
Peter Liddell
Chair, Local Committee
Humanities Computing and Media Centre (HCMC)
P.O. Box 3045 STN CSC
University of Victoria
Victoria, British Columbia, Canada, V8W 3P4
Email: achallc5@uvic.ca
Le comité de lecture examinera les propositions et fera ses recommandations au comité du programme qui comprend les membres ci-dessous:
Le colloque est organisé par le Humanities Computing and Media Centre (HCMC) at the University of Victoria. (HCMC) à l'University of Victoria. Le président du comité d'organisation locale est Peter Liddell, directeur du HCMC.