EXPLOREZ LES DÉBATS FONDATEURS DU CANADA

À propos de nous

D'abord quatre provinces aux abords du Saint-Laurent, le Canada a depuis grandi et le pays compte maintenant dix provinces et trois territoires. Les peuples autochtones et la Couronne ont aussi négocié de nombreux traités qui influencent toujours l’évolution politique de notre pays. À chaque changement vécu par le Canada, ses leaders ont discuté des enjeux, des avantages et des inconvénients de la Confédération.

Avec l’aide de Canadiens de partout au pays, et même à travers le monde, Les Débats de la Confédération a numérisé et contribué à préserver plus de 9 000 pages de documents pour le 150e anniversaire du Canada, et ce, dans une multitude de formats qui permettront aux Canadiens de tous les âges d’en apprendre davantage sur le passé de leur pays.

Leçons

Mini modules

Avec l’aide de Canadiens de partout au pays, Les Débats de la Confédération a conçu des plans de leçons pour aider les élèves de 7e et de 8e années, ainsi que ceux des écoles secondaires, à s’intéresser aux débats parlementaires de leur province ou de leur territoire et aux débats sur les enjeux autochtones. Tous les mini modules comprennent de nombreuses activités ainsi que des sources primaires, et sont conformes aux exigences des programmes pédagogiques provinciaux et territoriaux.

Tous les plans de leçons sur les thématiques autochtones ont été conçus sous la supervision du professeur John Borrows, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit autochtone et de la Chaire de recherche Nexen sur le leadership autochtone à l’Université de Victoria.

Mini modules

Citations du jour

Vous préférez lire les débats fondateurs du Canada à petites doses?

Jetez un coup d’œil aux citations quotidiennes que nous avons publiées dans les médias sociaux pendant toute une année, du 1er juillet 2016 au 1er juillet 2017.

FAQ

Par où puis-je commencer? Comment dois-je citer Les Débats de la Confédération dans mon projet de recherche?

Vous trouverez dans cette section les réponses à ces questions et à bien d’autres.

FAQ

Recherche par province ou territoire

Cliquez sur votre province ou votre territoire dans la carte ci-dessous pour afficher la liste des documents qui y sont reliés, ainsi que les chapitres sur l’histoire de chaque province et territoire au sein de la Confédération commandés par Les Débats de la Confédération.

Nouvelle-Écosse

Après la chute du gouvernement pro-Confédération de Leonard Tilley au Nouveau-Brunswick en mars 1865, Charles Tupper et son gouvernement ont dû faire preuve de prudence. Lisez les documents ci-dessous pour savoir comment Tupper et ses supporteurs ont empêché les opposants à la Confédération de l’emporter.

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve fut l’une des provinces qui rejeta la Confédération dans les années 1860. Son assemblée législative débattit de ce sujet controversé à de nombreuses reprises par la suite. Au début du 20e siècle, Terre-Neuve était un dominion, et il fallut attendre jusqu’à 1949 pour que la province rejoigne la Confédération.

Île-du-Prince-Édouard

La majorité des politiciens de l’Île-du-Prince-Édouard n’étaient pas satisfaits des conditions de l’union présentées en 1865; c’est pourquoi ils ont rejeté la Confédération et ont exigé de meilleures conditions. Lisez les débats ci-dessous pour en apprendre davantage sur les demandes de l’Île-du-Prince-Édouard et pour savoir si ses politiciens ont finalement obtenu gain de cause.

Nouveau-Brunswick

Seule province à rejeter la Confédération lors d’une élection, les débats du Nouveau-Brunswick qui ont eu lieu entre 1865 et 1867 sont des plus captivants!

Québec

Le Québec, connu sous le nom de Canada-Est dans les années précédant la Confédération, partageait son assemblée législative avec celle du Canada-Ouest (aujourd’hui l’Ontario). Les politiciens des deux régions qui composaient la Province du Canada étaient souvent en désaccord et l’impasse qui en a découlé fut l’une des causes majeures de la Confédération. Au moment de débattre des conditions de l’union, les Canadiens français n’arrivaient pas à déterminer si la création de ce nouveau pays aurait un impact positif ou négatif sur la protection de leur culture.

Ontario

L’Ontario, connu sous le nom de Canada-Ouest dans les années précédant la Confédération, partageait son assemblée législative avec celle du Canada-Est (aujourd’hui le Québec). Les politiciens des deux régions qui composaient la Province du Canada étaient souvent en désaccord et l’impasse qui en a découlé fut l’une des causes majeures de la Confédération. Dans l'ensemble, les électeurs du Canada-Ouest étaient les plus enthousiastes à l'idée de la Confédération. Apprenez pourquoi en consultant les liens ci-dessous.

Saskatchewan

Les décisions qui ont mené à la création de la province de la Saskatchewan en 1905 se sont échelonnées sur plusieurs décennies et ont causé l’un des débats les plus virulents de l’histoire parlementaire du Canada.

Nunavut

Les Débats de la Confédération espère ajouter les débats au sujet de la création et de l’évolution du Nunavut dans les années à venir. D’ici là, nous vous invitons à consulter le chapitre que nous avons commandé sur l’histoire des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut :

Yukon

Les Débats de la Confédération espère ajouter les débats au sujet de la création du Yukon dans les années à venir. D’ici là, nous vous invitons à consulter le chapitre que nous avons commandé sur l’histoire du Yukon :

Territoires du Nord-Ouest

Les Débats de la Confédération espère ajouter les débats au sujet de la création et de l’évolution des Territoires du Nord-Ouest dans les années à venir. D’ici là, nous vous invitons à consulter le chapitre que nous avons commandé sur l’histoire des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut :

Colombie-Britannique

Lorsque la Colombie-Britannique envisageait de joindre la Confédération au début des années 1870, une distance considérable la séparait du reste du pays. La promesse d’un chemin de fer transcontinental était essentielle pour combler cette distance, mais les dépenses engendrées par ce projet firent hésiter plusieurs Canadiens.

Manitoba

Le Manitoba fut la seule des futures provinces à prendre les armes face à l’intrusion du Canada. Les habitants de la rivière Rouge n’étaient toutefois pas opposés à la Confédération; ils se sont battus pour protéger leur autonomie locale au sein de ce dominion qui en était encore à ses balbutiements. Consultez les liens ci-dessous pour tout lire sur les débats qui ont eu lieu au Manitoba.

Téléchargement des données

Created with Sketch.

Les Débats de la Confédération a encodé tous ses documents selon les standards de la Text Encoding Initiative (TEI). Vous pouvez tous télécharger et même contribuer à l'amélioration de notre fichier de données en cliquant ici.