Objectif

Les idées et les préoccupations qui marquent la création d’un pays inspirent et compliquent la vie politique de celui-ci pour les générations subséquentes. Aux États-Unis, les Américains peuvent consulter l’une des éditions publiées des Essais fédéralistes ou encore des essais, des débats et des brochures organisés de manière thématique et réunis sous forme de volumes pour en apprendre avantage sur la fondation de leur pays. À l’occasion du centenaire de l’Australie, l’Université de Sydney a numérisé l’ensemble des textes portant sur les principaux débats de leur pays, des années 1890 aux années 1940.

Jusqu’à 2017, les Canadiens n’avaient toutefois pas accès à ce type de matériel. Avant que chaque province ou territoire n’adhère au Canada, les membres de leurs assemblées législatives respectives (et la Chambre des communes après 1867) ont débattu des objectifs et des principes de l’union politique, entre 1865 et 1949. La plupart de ces débats demeuraient toutefois inaccessibles pour une majorité de Canadiens. En effet, plusieurs de ces textes ne peuvent être consultés qu’aux archives provinciales. Quelques ouvrages contenant ces débats ont été publiés, mais ils ne contiennent que des extraits de manière à réduire les coûts de publication.

En plus de ces débats, la Couronne britannique a négocié une série de traités numérotés avec les Autochtones. Ces textes et ces négociations sont très importants pour comprendre la création du Canada. Par contre, comme l’a mentionné la Commission de vérité et réconciliation à la page 9 du sommaire de son rapport final, « un trop grand nombre de Canadiens ne connaissent toujours pas le contexte historique entourant les importantes contributions des Autochtones au Canada ou ne comprennent pas qu’en vertu des traités historiques et modernes négociés par notre gouvernement, nous sommes tous visés par les traités. »

En utilisant les nouvelles technologies de recherche et de diffusion, les débats de la Confédération peuvent finalement être accessibles à tous les Canadiens. De nombreuses universités, ainsi que le gouvernement fédéral et la fondation Crabtree, ont collaboré afin de numériser, transcrire et démocratiser ces textes coloniaux, fédéraux et autochtones pour la première fois afin d’accroître la sensibilisation aux torts historiques et de promouvoir la réconciliation. Avec l’aide de centaines de bénévoles partout au Canada, et même aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine, ce projet a pu convertir tous ces documents en textes interrogeables qui peuvent être :

  • consultés sur ce site, à l’aide de notre plan ou de nos interfaces de recherche;
  • téléchargés sous forme de base de données XML;
  • consultés en lisant nos 366 « citations du jour » que Les Débats de la Confédération a publié dans les médias sociaux dans l’année précédant le 1er juillet 2017, et ce, dans les deux langues officielles;
  • enseignés en 7e et 8e années, ainsi que dans les écoles secondaires, à l’aide de plans de leçons conformes aux exigences des programmes pédagogiques de chaque province et territoire.

Finalement, afin d’aider les Canadiens à en apprendre davantage sur l’histoire de la Confédération, a aussi demandé à des historiens canadiens de renom de rédiger des chapitres expliquant quand et pourquoi chaque province et territoire a pris la décision de se joindre à le Canada dans La Confédération : Nouvelles perspectives, 1864-1999.