Click a province or territory on the map below to see historical figures from our that province who contributed to the Confederation Debates.
Les débats de la Confédération ont publié 368 citations du jour sur les médias sociaux entre le 1er juillet 2016 et le 1er juillet 2017. Plus de la moitié ont été trouvées par les projets volontaires.
Cliquez sur une province ou un territoire sur la carte ci-dessous pour voir les figures historiques de notre province qui ont contribué aux débats de la Confédération.
Le Manitoba fut la seule des futures provinces à prendre les armes face à l’intrusion du Canada. Les habitants de la rivière Rouge n’étaient toutefois pas opposés à la Confédération; ils se sont battus pour protéger leur autonomie locale au sein de ce dominion qui en était encore à ses balbutiements. Consultez les liens ci-dessous pour tout lire sur les débats qui ont eu lieu au Manitoba.
Après la chute du gouvernement pro-Confédération de Leonard Tilley au Nouveau-Brunswick en mars 1865, Charles Tupper et son gouvernement ont dû faire preuve de prudence. Lisez les documents ci-dessous pour savoir comment Tupper et ses supporteurs ont empêché les opposants à la Confédération de l’emporter.
Terre-Neuve fut l’une des provinces qui rejeta la Confédération dans les années 1860. Son assemblée législative débattit de ce sujet controversé à de nombreuses reprises par la suite. Au début du 20e siècle, Terre-Neuve était un dominion, et il fallut attendre jusqu’à 1949 pour que la province rejoigne la Confédération.
La majorité des politiciens de l’Île-du-Prince-Édouard n’étaient pas satisfaits des conditions de l’union présentées en 1865; c’est pourquoi ils ont rejeté la Confédération et ont exigé de meilleures conditions. Lisez les débats ci-dessous pour en apprendre davantage sur les demandes de l’Île-du-Prince-Édouard et pour savoir si ses politiciens ont finalement obtenu gain de cause.
Seule province à rejeter la Confédération lors d’une élection, les débats du Nouveau-Brunswick qui ont eu lieu entre 1865 et 1867 sont des plus captivants!
Le Québec, connu sous le nom de Canada-Est dans les années précédant la Confédération, partageait son assemblée législative avec celle du Canada-Ouest (aujourd’hui l’Ontario). Les politiciens des deux régions qui composaient la Province du Canada étaient souvent en désaccord et l’impasse qui en a découlé fut l’une des causes majeures de la Confédération. Au moment de débattre des conditions de l’union, les Canadiens français n’arrivaient pas à déterminer si la création de ce nouveau pays aurait un impact positif ou négatif sur la protection de leur culture.
L’Ontario, connu sous le nom de Canada-Ouest dans les années précédant la Confédération, partageait son assemblée législative avec celle du Canada-Est (aujourd’hui le Québec). Les politiciens des deux régions qui composaient la Province du Canada étaient souvent en désaccord et l’impasse qui en a découlé fut l’une des causes majeures de la Confédération. Dans l'ensemble, les électeurs du Canada-Ouest étaient les plus enthousiastes à l'idée de la Confédération. Apprenez pourquoi en consultant les liens ci-dessous.
Les décisions qui ont mené à la création de la province de la Saskatchewan en 1905 se sont échelonnées sur plusieurs décennies et ont causé l’un des débats les plus virulents de l’histoire parlementaire du Canada.
Les Débats de la Confédération espère ajouter les débats au sujet de la création et de l’évolution du Nunavut dans les années à venir.
Les Débats de la Confédération espère ajouter les débats au sujet de la création du Yukon dans les années à venir.
Les Débats de la Confédération espère ajouter les débats au sujet de la création et de l’évolution des Territoires du Nord-Ouest dans les années à venir.
Lorsque la Colombie-Britannique envisageait de joindre la Confédération au début des années 1870, une distance considérable la séparait du reste du pays. La promesse d’un chemin de fer transcontinental était essentielle pour combler cette distance, mais les dépenses engendrées par ce projet firent hésiter plusieurs Canadiens.