Programme

Jeudi 12 mars Vendredi 13 mars Samedi 14 mars
9h30 Inscriptions dans la salle A318 de la Bibliothèque (Digital Commons Scholarship). Tout le colloque se déroule dans cette salle. Séance 3: Catégorisations Président: Marc Lapprand Lise Gauvin:  «Ducharme-Vian, deux chiffonniers en exercice »
10h Mots de bienvenue: Alex D’Arcy, vice-doyenne à la recherche, Faculté des Humanités Cécile Pajona:  «Quelle place accorder à Boris Vian ? »
10h30 Séance 1: Musicalités Président: Christophe Reig Yannick Séité:  «Les aventures romanesques de Folubert Sansonnet » Pause santé Séance 4 : Thématiques Président : Alistair Rolls Estefanía Montecchio : « Le mot-valise selon Vian : où faire les valises d’un imaginaire langagier ? » Estefanía Montecchio:  «Le mot-valise selon Vian: où faire les valises d’un imaginaire langagier ? »
11h Cheng Bao: La musique polyvalente de Boris Vian Christophe Reig:  «Boris Vian, Oulipien potentiel ? » Clémentine Pradère-Ascione :  «Boris Vian et l’art du conte de fées »
11h30 Nadège Le Lan:  «Le Chevalier de Neige, opéra en trois actes. Livret de Boris Vian. Musique de Georges Delerue » Maël Foucault:  «La "poéthique" chez Vian: Esquisse d’une philosophie des relations internationales » Annye Castonguay:  «Les hommes de Boris Vian sont-ils toujours mous  ? »
Midi Pause déjeuner Pause déjeuner Pause déjeuner
13h30 Table ronde des étudiantes et étudiants de 2e cycle de UVic Élodie Plot:  «De l’existence inauthentique à l’existence retrouvée? Une réception de L’Écume des jours à la lumière de l’existentialisme » Séance 5: Adaptations Présidente: Cécile Pajona Sonia Soltana:  «Le concept de contemporanéité dans des dessins / peintures de Boris Vian »
14h Yoko Harano:  «Boris Vian au Japon » Lydia Couette:  «Pour une définition typologique des espaces oniriques dans l’œuvre romanesque et dramaturgique de Boris Vian »
14h30 Pause santé Christelle Gonzalo et François Roulmann : « Les transports dans L’Automne à Pékin : le bus ou le néant ? » Caroline Barbier de Reulle:  «Du texte au trapèze: réécriture de L’Écume des jours pour le cirque par la compagnie Azeïn »
15h Séance 2: Sullivan et l’Amérique Présidente: Clémentine Pradère-Ascione. Clara Sitbon:  «La vie rêvée de Vernon Sullivan » Pause santé Pause santé
15h30 Alistair Rolls:  «On se rendait pas compte: Vian, Sullivan et la critique policière » Conférence plénière de Pascal Ory  «Arts mineurs et mauvais genres : de quel complot M. Boris Vian est-il le nom? » Coda:  «Bison et les doublezons » Christelle Gonzalo et François Roulmann
16h Khadidja Griche et Fateh Melakhessou:  «L’Amérique chez Boris Vian, une géographie imaginaire de la singularité » Point d’orgue: clôture par Marc Lapprand
16h30
Soir Exposition Boris Vian et Réception à la B.U.: 5 à 7, Salle A003 Banquet au Heron Rock Bistro 19h – Menu ; vin et alcools à vos frais Soirée Boris Vian, jazz et chansons à la cave du Mint, 1414 rue Douglas. On peut y boire et manger. Rendez-vous à 19h30. Concert à 20h.
Haut de page

Liste des participantes et des participants

Alain Schaffner, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, CNRS

Maladie, usure et passage du temps dans l’œuvre de Boris Vian

Alistair Rolls, the University of Newcastle, Australie

On se rendait pas compte : Vian, Sullivan et la critique policière

Annye Castonguay, Université de Victoria

Les hommes de Boris Vian sont-ils toujours mous  ?

Caroline Barbier de Reulle, professeure agrégée de musique, ED 5 de Paris-Sorbonne

Du texte au trapèze : réécriture de L'Écume des jours pour le cirque par la Compagnie Azeïn

Cécile Pajona, Bases, Corpus, Langage (UMR 7320), Université Nice Sophia-Antipolis

Quelle place accorder à Boris Vian ?

Cheng Bao, doctorat sur Vian à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, avril 2019, enseignante à la Beijing International Studies University

La musique polyvalente de Boris Vian

Christelle Gonzalo et François Roulmann, Libraires à Paris, équipe de la Pléiade Boris Vian

BISON ET LES DOUBLEZONS. L’argent, une maladie chronique chez Boris Vian ?

Christophe Reig, Professeur à l’Université de Perpignan

Boris Vian, Oulipien Potentiel ?

Clara Sitbon, University of Sydney, Australie

La vie rêvée de Vernon Sullivan

Clémentine Pradère-Ascione, doctorat sur Vian à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, juin 2015

Boris Vian et l’art du conte de fées

Estefanía Montecchio, Universidad Católica Argentina-Conicet

Le mot-valise selon Vian : où faire les valises d’un imaginaire langagier

Khadidja Griche et Fateh Melakhessou, Université Sétif 2, Laboratoire (A.P.S.D.L.) Sétif 2, Algérie

L’Amérique chez Boris Vian, une géographie imaginaire de la singularité

Lise Gauvin, professeure émérite au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal

Ducharme-Vian : deux chiffonniers en exercice

Lydia Couette, candidate à la maîtrise en lettres, Université du Québec à Trois-Rivières

Vers une typologie des espaces oniriques dans l’œuvre romanesque et dramaturgique de Boris Vian

Maël Foucault, candidat à la maîtrise en affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa

La « poéthique » chez Vian Esquisse d’une philosophie des relations internationales

Nadège Le Lan, Maître de Conférences à l’Université du Littoral – Côte d’Opale, actuellement détachée auprès du Ministère des affaires étrangères

Le Chevalier de Neige, Opéra en 3 Actes, Livret de Boris Vian Musique de Georges Delerue

Sonia Soltana, Professeur d’arts plastiques / Professeur d’arts appliqués, Académie de Versailles et de Créteil

Le concept de contemporanéité dans des dessins/peintures de Boris Vian

Wanwen Li, Faculté des Langues étrangères, Université aéronautique et astronautique de Nanjing

Boris Vian, un écrivain pas très connu, mais bien aimé en Chine

Yannick Séité, Professeur à l’Université Paris-Diderot

Les aventures romanesques de Folubert Sansonnet

Yoko Harano, Université de la ville d’Osaka, Japon

Boris Vian au Japon