Invité d'honneur : Pascal Ory
« Arts mineurs et mauvais genres : de quel complot M. Boris Vian est-il le nom ? »

Pascal Ory
Pascal Ory

Boris Vian n’est pas par hasard le contemporain d’une petite révolution culturelle dont la France fut l’un des terrains d’expérimentation privilégiés. L’après-guerre fut, en effet, un moment privilégié de ce processus capital pour la compréhension du fonctionnement culturel des sociétés modernes, puis post-modernes : la légitimation des formes cultuelles peu ou pas légitimes (musiques et poésies populaires, bande dessinée, science-fiction et autres « mauvais genres »), l’artification des arts jusque-là classés mineurs.

Au reste, de ladite révolution il fut aussi l’un des acteurs, en tant que parolier de chansons, pilier de la culture de cabaret, musicien et chroniqueur de jazz ou traducteur de Van Vogt.

On essaiera de situer l’individu Vian au cœur de tout un réseau, rattachable directement ou indirectement à l’héritage surréaliste, au premier rang duquel figure le Collège de ‘Pataphysique, dont il fut l’un des « Satrapes » et qui a joué un rôle décisif dans ce processus.

Pascal Ory, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne