Déclaration de la professeure Allison Glazebrook, Présidente de la SCÉC :

En raison des circonstances extraordinaires, l'exécutif de la Société a décidé d'adopter un protocole exceptionnel pour remplir les conditions stipulées dans l'article 5 des statuts concernant l'assemblé générale annuelle, qui « élit le bureau de la Société, prend connaissance du rapport du trésorier, du rapport des vérificateurs des comptes, du rapport du secrétaire, des rapports des directeurs des revues, et règle les affaires courantes de la Société ». Un vote électronique sera tenu pour élire les candidats, accepter les rapports financiers de la Société, de Phoenix et de Mouseion, et approuver les motions. Les documents pertinents seront affichés sur le site Internet à mesure qu'ils deviendront disponibles. Les membres recevront un avis de vote d'ici le 8 mai ; ce vote restera ouvert jusqu'au 15 mai. La livraison de mai du Bulletin canadien des Études anciennes (BCEA) comprendra de brefs rapports des membres du bureau et du conseil de la Société et annoncera les lauréat-e-s des divers concours en 2020. Leurs prix seront présentés lors de l'assemblée générale annuelle de mai 2021 en même temps que les prix décernés aux lauréat-e-s de 2021.

Après examen de formats alternatifs, le conseil de la Société et le comité organisateur ont décidé de reporter d'un an le congrès de cette année ainsi que les deux congrès prévus au calendrier en 2021 et 2022. Le congrès de l'Université de Victoria sera donc tenu en mai 2021 ; les congrès de l'Université Laval et de l'Université Saint Mary's seront organisées en 2022 et 2023 respectivement. L'annulation du congrès, cette année, est décevante pour nous tous, mais surtout pour nos collègues de l'Université de Victoria qui avaient, depuis un an, travaillé si fort à son organisation. Avec les bouleversements et les incertitudes causés par la COVID-19 sur les campus canadiens, il a semblé préférable de ne pas repousser le congrès à l'automne de cette année ni de mettre en place une rencontre alternative en mode virtuel. Nous sommes très reconnaissants envers nos collègues de l'Université de Victoria d'avoir offert de reporter le congrès d'un an et envers nos collègues des Universités Laval et Saint Mary’s d'avoir promptement accepté de se conformer à ce nouveau calendrier.

Le livret contenant les résumés des communications acceptées en 2020 sera affiché sur le site Internet. Chaque membre dont le nom y figure aura l'opportunité de présenter sa communication en mai 2021. Alternativement, il sera possible de soumettre un nouveau résumé pour évaluation par le comité organisateur. Le congrès de 2021 sera prolongée d'une journée pour faciliter l'ajout de nouvelles communications.

Au plaisir de vous revoir tous en mai 2021 à l'Université de Victoria, deuxième prise. Dans l'immédiat, nous souhaitons que vous et les vôtres vous portez bien.